Vous avez décidé de vous installer comme ostéopathe en profession libérale et avez commencé à réfléchir à votre cabinet en parcourant sites et catalogues de matériel médical ? Nous avons regroupé pour vous les principales informations pour mener à bien votre projet.
Construire son projet au bon endroit
Vous avez décidé de consulter en cabinet, il vous faut choisir votre lieu d’exercice : grande agglomération, petite ville ou campagne, il n’y a pas de mauvais choix mais un choix de vie et de rémunération.
Pour vous aider, n’hésitez pas à prendre conseil auprès du Registre des Ostéopathes de France, de votre Agence Régionale de Santé et de l’INSEE qui proposent en accès libre analyses et outils d’études de marché pour construire votre business plan.
Une fois la localisation choisie, vous restera à vous mettre en quête du bon local, de taille suffisante pour permette un sas d’entrée ou d’accueil, une salle d’attente, des sanitaires et votre salle de consultation.
Ne négligez pas l’insonorisation et le confort de votre installation, d’une part parce que vous allez passer du temps dans votre cabinet et d’autre part parce que cela a un impact non négligeable sur la fidélisation de votre patientèle.
Investir dans un matériel de pointe au service de votre activité
Bénéficiant de plus grandes facilités de stockage ou fonctionnant à flux tendu grâce à la livraison directe fournisseur, les sites e-commerce spécialisés dans le matériel médical sont les mieux placés pour vous proposer un choix plus large et les meilleures marques.
Que vous recherchiez la table de consultation idéale pour des consultations en cabinet ou des consultations à domicile, du petit matériel d’hygiène ou des outils de diagnostic à l’instar d’un tensiomètre Omron, vous trouverez facilement un choix de modèles et de marques en bénéficiant des dernières innovations.
Prendre les bonnes assurances
Après les démarches administratives impératives que sont l’inscription à l’URSSAF et à l’Agence Régionale de Santé, il vous faudra penser assurance.
Que ce soit pour vous comme pour vos patients, impossible de faire l’impasse sur :
la RCP ou responsabilité civile professionnelle,
une assurance multirisques professionnelle pour protéger vos locaux,
et une assurance responsabilité civile d’exploitation.
Vous pourrez compléter avec une assurance en protection juridique et une assurance perte d’exploitation.
Développer son réseau
Pour vous faire connaître et développer votre patientèle que vous soyez en création ou reprise de cabinet, apprenez à développer votre réseau avec quelques outils :
Un site internet vous permettra de communiquer sur vos prestations mais aussi de gérer votre agenda de consultations,
Vous présenter auprès des associations sportives et clubs de sport, médecins, entreprises,
Vous n’avez pas encore votre cabinet, utilisez les remplacements pour vous faire connaître.
Enfin n’oubliez pas la force de notre propre réseau et n’hésitez pas à vous appuyer sur le retour d’expérience d’ostéopathes déjà installés en interrogeant nos forums !