Philippe Schwartz

Autre école et formation : 87/89 ATMAN + COE
Date du diplôme : 1989
* Calculer son itinéraire vers Philippe Schwartz

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 12h30
Consultation sur rendez-vous. Rendez-vous par téléphone uniquement.
Pour me contacter directement, uniquement par mail : schwartzosteo@wanadoo.fr

PRINCIPES:
Les principes-clés d'Andrew Taylor Still :

« La structure gouverne la fonction »
Là où la structure est normale et harmonieuse, la maladie ne peut se développer.
La perfection de chaque fonction est liée à la perfection de la structure qui la supporte, chaque partie du corps étant interdépendante des autres parties.

« Une structure équilibrée une mobilité correcte = une fonction optimale »

« L'homéostasie »
Le corps possède la capacité de maintenir la stabilité de ses constantes physiologiques et contient tout pour s'autoréguler et se maintenir en bonne santé.

« La règle de l'artère est absolue »
Là où la circulation sanguine s'effectue normalement, la maladie ne peut se développer. Notre sang transporte tous les éléments nécessaires pour assurer l'immunité naturelle et lutter contre la maladie.

« L'homme est un tout »
Le Docteur STILL affirme l'unité et l'interdépendance de toutes les parties du corps, mais aussi l'unité du corps et de l'esprit.

L'ostéopathie est une méthode de soins qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structure composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé. L'ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s'autoguérir et sur une connaissance approfondie de l'anatomie.

Définition de l'ostéopathie:
L'ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. Il peut traiter le nourrisson, l'enfant, l'adulte et la personne âgée.
Exemple : Un genou, un estomac peuvent perdre leur mobilité, mais étant formés de tissus différents, leur traitement fera appel à des techniques différentes.

Mieux vaut prévenir que guérir!

- le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d'organes, digestion difficile, gastrites, acidité gastrique.

- le système génito-urinaire : douleurs et dysfonctions gynécologiques, cystite, stérilité fonctionnelle, ptôse d'organes, trouble de la fonction sexuelle, énurésie, prostatite, suivi ostéopathique de la grossesse.

- le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites.

- le système neuro-végétatif : états dépressifs, d'hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie.

- les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture.

L'ostéopathie à tout âge de la vie

Une thérapie originale et naturelle

Retrouver la cause des symptômes par le diagnostic ostéopathique spécifique :

Après un interrogatoire et un examen approfond des bilans radiologiques et biologiques du patient, l'ostéopathe D.O. (Diplômé en Ostéopathie va précisément déterminer les indications et contreindication de sa thérapie.

Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l'ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d%u2019altérer l'état de santé.

Les mains de l'ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l'ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

Un traitement de la tête aux pieds L%u2019ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps :

- le système orthopédique et locomoteur :

entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l%u2019épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires.

- le système neurologique :

névralgies cervicobrachiales, intercostales, faciales, d%u2019Arnold, cruralgies, sciatiques.

- le système cardio-vasculaire :

troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions.

Des traumatismes, physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses même plusieurs années après.
L'ostéopathe fait prendre conscience à chacun qu'il est responsable de son capital santé qu'il peut préserver par un suivi ostéopathique régulier.

vous pouvez consulter plus de documents sur le site de l'UFOF

www.osteofrance.org