Amandine Mongnot

N° ADELI : 91 000 2948
École : IDO Institut Dauphine d'Ostéopathie – Paris
Date du diplôme : 2011
Ostéopathe acceptant de faire des domiciles
* Calculer son itinéraire vers Amandine Mongnot

Ouvert du lundi au samedi de 8h à 19h.
Consultation sur rendez-vous uniquement.

Consultations à domicile possibles.

L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé".

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique exclusivement manuelle qui vise à diagnostiquer et à traiter les restrictions de mobilité des structures du corps. Selon les principes ostéopathiques, tout perte de mobilité des articulations, des muscles, des viscères, des fascias, etc. est susceptible de déséquilibrer l'état de santé.

L’ostéopathie envisage l’individu dans sa globalité en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie.

L'ostéopathie est indiquée dans les cas :

- de douleurs articulaires/musculaires : tendinites, entorses, douleurs cervicales, mal de dos, douleurs type sciatiques

- de douleurs viscérales : troubles du transit (diarrhée, constipation, ballonnements,...), troubles gynécologiques (troubles du cycle menstruel,...), troubles urinaires

- de troubles ORL : otites, sinusites, rhinites, angines.

- de préparation à l'accouchement, de suivi de naissances qu'elles aient été difficiles ou non
chez le nourrisson : de régurgitations, de pleurs fréquents, de torticolis congénital.

Les grands principes de l'ostéopathie :
L’unité du corps :

Etant donné que toutes les parties du corps sont reliées entre elles par l’intermédiaire des tissus organiques qui le composent, si une structure du corps est perturbée dans son fonctionnement, cela se répercute sur le fonctionnement des structures situées à distance.
Par ce principe, nous pouvons dire que la manifestation douloureuse est souvent l’effet et pas la cause du problème.

La structure gouverne la fonction :

Les structures du corps humain et les fonctions qu’elles doivent remplir sont interdépendantes. Il faut une intégrité de notre charpente afin de conserver la liberté de mouvement de nos tissus. Dès qu’une structure qui compose le corps humain commence à perdre de la mobilité, la fonction qu’elle est sensée remplir pleinement est perturbée, diminuée, entraînant un trouble fonctionnel. (ROF)

Autorégulation du corps humain :

Le corps humain a les possibilités de maintenir ses constantes physiologiques à des valeurs normales.

Les limites de l'ostéopathie :
En posant son diagnostic Ostéopathique Spécifique, l'Ostéopathe recherche aussi "les diagnostics d'exclusion", c'est-à-dire les manifestations cliniques qui relèvent d'une autre discipline que la sienne (chirurgicale, médicale, kinésithérapique) ou qui ne sont pas justifiables d'un traitement Ostéopathique utilisé seul.

L'Ostéopathie ne prétend pas tout soigner. Elle ne propose pas de guérir les maladies dégénératives (cancer, sida, sclérose en plaque, parkinson, etc, ...), les maladies génétiques (mucoviscidose, myopathie, etc, ...) pas plus que les maladies infectieuses ou les fractures.

Cependant, même si l'Ostéopathie ne peut avoir d'action sur ces affections, l'Ostéopathie peut avoir une action sur les conséquences, en particulier la douleur, par libération des tensions des structures environnantes, et sur l'approche psychosomatique qui peut en résulter.