Aurélien Barat

3 rue du donjon
91800 Brunoy, France

N° ADELI : 910000462
École : CETOHM-FI Institut Supérieur d'Ostéopathie – Paris Est (CETOHM-FI) – Lognes
Autre école et formation : Université Paris Diderot
Date du diplôme : 2007
* Calculer son itinéraire vers Aurélien Barat

Aurélien BARAT Ostéopathe D.O.

Diplômé de l'Institut Supérieur d'Ostéopathie de Paris
Diplômé de l'Université Diderot pour la prise en charge de la douleur Paris VII
Ancien consultant à la maternité de la clinique De Vinci Paris XI
Membre du réseau périnatal du sud de l'île de France
Co-auteur du Guide de ma grossesse au naturel

ATTENTION Nouvelle adresse: 3 rue du donjon, 91800 BRUNOY

Cabinet ouvert du lundi au samedi

Prise de rendez-vous 24/24 - 7/7 sur internet : https://www.doctolib.fr/osteopathe/brunoy/aurelien-barat

Aurélien Barat vous répond du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 au 01.69.06.35.96

Consultation sur rendez-vous au cabinet ou à domicile pour les femmes enceintes, les nouveaux-nés et les personnes à mobilité réduite.

L'ostéopathie s'attache à améliorer votre santé. La douleur est un message que met en place votre corps pour vous informer de son état. Cette douleur a souvent un sens, une origine que l'on s'attache à décrypter lors des consultations.

L'ostéopathie s'adresse donc à toute personne de tout âge présentant une douleur ou un trouble du fonctionnement du corps :

- Douleurs et fatigue consécutives à une chute ou un accident

- Douleur articulaire, mal de dos, douleur musculaire, nerveuse, torticolis, lumbago

- Maux de tête, migraine

- Règles douloureuses, douleur lors de la grossesse ou après l'accouchement

- Troubles digestifs, constipation

- Stress, troubles du sommeil

DEFINITION

Le but d'une séance d'ostéopathie et de travailler sur la structure du corps pour que celui-ci fonctionne mieux. Le corps est constitué entre autre d'articulations, de muscles et de fascias (tissus fibreux sous la peau). Pour de multiples raisons, ces structures peuvent perdre leur liberté de mouvement. Ce phénomène appelé restriction de mobilité ou plus communément "blocage" est susceptible d'altérer le fonctionnement normal du corps. Des troubles fonctionnels, état intermédiaire entre la santé et la maladie, s'installent alors.

L'ostéopathe s'emploie à rechercher et à libérer ces blocages afin d'améliorer votre confort et de permettre à votre corps de fonctionner au mieux.

Voici une définition officielle issue du Référentiel Métier Ostéopathe® : "L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé."

PREVENTION

L'ostéopathie joue un rôle essentiel pour éviter l'installation de douleurs et de troubles. Il n'est pas nécessaire d'avoir mal quelque part pour consulter. Il peut même être utile de réaliser un bilan ostéopathique plusieurs fois par an. Dans ce cas, l'ostéopathe corrige les blocages qui pourraient participer, à plus ou moins long terme, à l'apparition de ces douleurs.

Il est important également de consulter après une chute, un accident, même sans gravité, d'autant plus lorsqu'il y a eu une notion de surprise.

COLLABORATION PLURIDISCIPLINAIRE

Le corps est un système complexe où un symptôme peut avoir plusieurs causes. L'ostéopathie n'est pas une panacée, elle sera efficace pour soulager les douleurs et les troubles dont l'origine est mécanique. Lorsque nous suspectons une origine différente, nous vous réorientons vers votre médecin traitant ou vers un thérapeute compétent. Nous travaillons donc en relations avec plusieurs professionnels que nous pouvons être amené à vous conseiller.

SPORTIFS

L'ostéopathie s'adresse également aux sportifs, qu'ils soient sportifs amateurs ou professionnels et que ce soit pour supprimer des douleurs, améliorer les performances ou prévenir d'éventuelles blessures.

AUTOUR DE LA NAISSANCE

L'ostéopathie accompagne la futur maman puis son enfant, dans le but de lever les freins à une croissance harmonieuse. Nous avons tous passer plusieurs mois dans le ventre de notre mère, en position foetale, parfois à l'étroit dans les dernières semaines. Lorsque nous naissons nous pouvons avoir des difficultés à quitter cette position, le plus souvent recroquevillée en avant et sur le côté. Au cours de certaines périodes de changements dans notre vie, nous pouvons être amener à rechercher inconsciemment le confort de nos premiers mois de vie intra-utérine.

POUR ETRE ENCEINTE

La recherche de fécondité doit être un travail pluridisciplinaire. L'ostéopathie peut apporter sa contribution en corrigeant les perturbations mécaniques afin de restaurer une physiologie normale.

PENDANT LA GROSSESSE

Au cours de la grossesse, le corps de la femme subit des contraintes qui peuvent favoriser l'installation de douleurs (Mal de dos, sciatiques,...) ou des troubles divers (ventre dur, troubles digestifs, troubles du sommeil,...). L'ostéopathie peut aider la future maman à surmonter ces divers inconforts. Elle peut aussi être utilisée à titre préventif dans le cadre d'une préparation du corps à l'accouchement. Le traitement ostéopathique de la femme enceinte s'effectue par des techniques douces et non douloureuses ni pour la femme, ni pour le bébé.

POUR LE BEBE

Lors de la grossesse ou de l'accouchement des tensions on pu s'accumuler chez le bébé. Celles-ci peuvent par la suite entraîner des troubles ( du sommeil, de la succion, de la digestion, de la posture). L'ostéopathie va aider le nourrisson à s'adapter à son nouvel environnement en libérant ces tensions. Le traitement ostéopathique du nouveau-né s'effectue par des pressions douces et précises sur les os du crâne et sur le corps. Le certificat de non contre-indication est un document obligatoire (1), demandé pour le traitement ostéopathique des nourrissons de moins de 6 mois. Votre ostéopathe vous expliquera la marche à suivre lors de la 1ère consultation.

APRES LA GROSSESSE

En post-partum, le travail de l'ostéopathe consistera à rééquilibrer la structure (particulièrement le bassin), à réharmoniser l'équilibre des organes de l'abdomen et améliorer votre confort afin d'établir dans les meilleurs conditions le lien avec votre bébé.

L'ALLAITEMENT

Un torticolis, une succion trop ou pas assez forte peuvent entre autre vous entraîner des crevasses et compromettre votre allaitement. N'hésitez pas à nous solliciter, nous pouvons intervenir rapidement à la maternité ou à domicile.

LE GUIDE DE MA GROSSESSE AU NATUREL

Vous pouvez retrouver tous les conseils pour une grossesse au naturel dans ce livre. Aurélien BARAT et Claude VOUILLOT sage femme vous informe sur l'ostéopathie pendant cette période.

REGLEMENTATION ET PRECAUTION

Depuis le 27 mars 2007, l'exercice de l'ostéopathie est réglementée et fait donc partie du suivi reconnu de la santé en France.
Une séance d'ostéopathie ne dispense pas d'une consultation médicale, effectuée en première intention.

TARIFS ET REMBOURSEMENTS

Une consultation dure entre 30 min et 1 heure, variable en fonction de chaque personne. Elle coûte 60 Euros. Certaines mutuelles remboursent la séance en partie ou même en totalité.

------------------------

(1) Rappel de la loi :  décret n° 2007-435 du 27 mars 2007

Cabinet d'Ostéopathie de Brunoy
3 rue du donjon

91800 Brunoy

01.69.06.35.96
Contact : barat.osteopathe@gmail.com

Localisation du cabinet dans l'Essonne. A proximité des villes suivantes : Yerres, Montgeron, Epinay-Sous-Sénart, Boussy-Saint-Antoine, Quincy-Sous-Sénart, Villecresnes, Crosnes, Varennes-Jarcy, Combs-la-Ville, Mandres-les-Roses, Périgny, Brie-Conte-Robert, Vigneux sur Seine, Lieusaint, Tigery, Etiolles, Draveil, Marolles-en-Brie, Santeny, Servon, Villeneuve-Saint-Georges, Valenton, Lésigny, Evry.