Jérôme Olivier Bernard

743, ave du Gal Leclerc
92100 Boulogne-Billancourt, France

N° ADELI : DASS IDF 2008 N°1301
École : COS IdF Collège Ostéopathique Sutherland Ile-de-France – Formation initiale – Saint-Ouen
Autre école et formation : B.ROUSSE / BIODYNAMIQUE R.BRIEND
Date du diplôme : 1993
* Calculer son itinéraire vers Jérôme Olivier Bernard

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 20h00. Urgence et consultation sur rendez-vous uniquement Rendez-vous par téléphone uniquement.

O comme OSTÉOPATHE:

L’ostéopathie a pour but de soulager, d’équilibrer, puis de stabiliser l’organisme. Elle s’intéresse au patient dans son ensemble afin de restaurer puis maintenir une harmonie entre toutes les structures du corps (muscles, squelette, articulations…) qui influent sur les fonctions organiques. La douleur est souvent la conséquence de tensions accumulées dans l’ensemble du corps. Le rôle de l’ostéopathe est repérer puis libérer l’origine des tensions et des blocages résultants des déformations, des traumatismes, des stress, cicatrices, maladies, et intoxications répétées.

S comme SANS FAIRE CRAQUER:

La manipulation avec craquement articulaire, n’est pas indispensable pour traiter efficacement. Libérer les articulations et soulager la douleur peut se faire « en douceur ». Le mouvement des articulations est bloqué par les tensions tissulaires périphériques composées par les muscles mais aussi par les organes et les membranes. L’ostéopathe, « écoute », corrige, puis équilibre les tensions. Une activité physique et une posture de travail adaptées renforceront avantageusement ce traitement sur mesure.

T comme TRAVAILLER EN ÉQUIPE:

Ostéopathie, médecine et kinésithérapie sont efficaces, compatibles et complémentaires. Le médecin utilise son savoir faire pour traiter l’aspect local de la douleur par un traitement chimique adapté ou par un acte chirurgical. Le kinésithérapeute déploie des techniques de rééducation, de massage, d’étirements ou d’électrothérapie ciblés. L’ostéopathe appréhende de façon holistique l'individu, c’est à dire comme un tout, traite le corps comme une entité unique, non par régions ou organes distincts, mais plutôt en privilégiant les interactions d’auto régulation de l’organisme. Travailler en équipe potentialise les compétences de chacun.

E comme EN URGENCE:

Le traitement ostéopathique est particulièrement indiqué en cas d’« urgence » lors des « blocages » articulaires. Plus les déséquilibres sont traités précocement, après la naissance, pendant la croissance et juste après chaque traumatisme ou faux mouvement, plus le traitement est court, efficace et durable. Les techniques « sans craquement » conviennent facilement aux crises les plus douloureuses, sans exacerber l’inflammation.

O comme ORGANISER:

Le nombre de consultation dépend de chaque patient. Pour calmer une crise douloureuse, 1 à 3 séances sur 2 semaines suffisent le plus souvent. Pour empêcher le retour d’une nouvelle crise, et traiter des douleurs récurrentes, il convient de continuer à équilibrer le corps, avec un délai de 1 à 3 mois entre les séances. Plus les douleurs sont anciennes et intenses, plus le traitement est long.

P comme PRÉVENIR:

Le bébé, l’enfant et l’adolescent souffrent rarement du dos. Pourtant bien des déséquilibres du crâne et de la colonne s’installent dès la naissance : Il est préférable de ne pas attendre une douleur ou une déformation orthopédique pour consulter. Dans les cas de blocages douloureux de déformations ou de symptômes importants, 1 séance par mois dès l’âge de 6 mois puis 2 séances par an conviennent. Pour la grande majorité, des conseils sur l’installation du nouveau-né dès la naissance, 1 séance à l’âge de 6 mois, puis 2 séances par an suffisent pour contrôler et corriger l’équilibre des tensions et assurer le déroulement optimum de la croissance de l’enfant. Le traitement du crâne est particulièrement indiqué avant et pendant les traitements orthodontiques. Par la force des choses, traiter la femme enceinte, limite les risques de compressions et de déséquilibres pour l’enfant à venir.

A comme ADAPTÉ AUX SPORTIFS:

Les sportifs(ves) se dépensent physiquement, avec plaisir et exigence. Leurs performances sont à la hauteur des capacités de leur organisme à suivre le rythme imposé. Le traitement ostéopathique, alors, a pour objectif de permettre une meilleure répartition de l’effort sur l’organisme, une meilleure récupération et une performance durable. L’ajustement de l’entraînement et l’auto observation minutieuse indispensable à l’auto traitement font partie de la prise en charge ostéopathique.

T comme TRAITEMENTS LOURDS:

Le traitement ostéopathique ne prétend en aucun cas « tout guérir » et se doit, non seulement, de respecter, mais aussi de favoriser le traitement de la médecine conventionnelle. Parfois un diagnostic d’arthrose, de discopathie intervertébrale, d’asthme ou même de cancer « enferme », le patient et ses douleurs, sous l’étiquette de son diagnostic aussi juste soit-il.

H comme HOLISTIQUE:

Un patient peut souffrir d’une entorse mal soignée, qui déséquilibre son bassin, et d’une sciatique authentique sur terrain arthrosique. Traiter la cheville, rééquilibrer le bassin, sans « traiter » pour autant l’arthrose diminuera l’irritation du nerf sciatique. Il convient de distinguer ce qui relève de la « maladie » et ce qui relève du patient dans son ensemble. Traiter le patient en ostéopathie, c’est aussi favoriser le traitement conventionnel de sa maladie.

E comme EN BONNE SANTÉ:

Le traitement ostéopathique, adapté aux exigences de chacun regroupe donc trois objectifs :

-Traiter les motifs de consultations dans le détail, point par point.

-Traiter les zones principales de déséquilibre.

-Stabiliser l’ensemble du corps pour assurer une efficacité durable.

Si l’hygiène de vie, le choix de l’alimentation, des activités physiques et intellectuelles, permettent aux cellules de vieillir moins rapidement, l’ostéopathie permet d’ajuster l’équilibre de l’ensemble de nos « tensions », afin de passer à travers les années le plus lentement et confortablement possible… et en bonne  santé.