Tania Bouguetaia

4 rue corneille
59350 Saint-André-lez-Lille, France

Autre école et formation : Maidstone (GB)
* Calculer son itinéraire vers Tania Bouguetaia

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 10h30 à 13h30
Consultation sur rendez-vous uniquement. Rendez-vous par téléphone uniquement.

L'ostéopathie ?

C'est une thérapie manuelle qui vise à traiter ou soulager vos symptômes et à rechercher la cause primaire de vos douleurs. L'ostéopathe prend en compte le patient dans sa globalité. L'originalité de notre méthode vient du fait qu'elle n'interpose aucun instrument entre le praticien et son patient. Notre approche thérapeutique globale se base sur l'anatomie, la biomécanique, la neurologie, la physiologie et la pathologie.

Nous faisons de notre main un véritable outil d'investigation. Tel un horloger qui vérifie, rouage après rouage ce qui peut mettre la montre en panne, nous utilisons toutes les potentialités de notre main pour, réglage après réglage, pouvoir restaurer harmonie et bon fonctionnement. En allant au-delà du symptôme, nous nous intéressons à l'histoire du corps, à ses traumatismes les plus anciens, qui seront parfois passés inaperçus.

La consultation ?

Elle débute par une série de questions concernant vos douleurs et votre santé puis se poursuit avec l'examen clinique pendant lequel l'ostéopathe va rechercher les zones de dysfonctionnement. Grâce à cela, le thérapeute va traiter ces zones (restituer la mobilité perdue) afin d'harmoniser les structures du corps humain. Les techniques utilisées sont diverses et adaptées à vos symptômes et à vos craintes.

Pourquoi ?

Prévention: sa véritable originalité, l'ostéopathie la tire de la prévention. Elle joue un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses affections. Elle intervient à tous les stades :

. Prévention avant "que la goutte d'eau" de trop ne déclenche vos douleurs.
. Prévention après un problème afin d'éviter rechutes et récidives.

Curatif : lumbago, sciatique, cruralgie, douleurs articulaires ou musculaires diverses, traumatismes anciens, maux de tête, vertiges, mauvaise récupération après le sport, fatigue, troubles du sommeil, stress...

Pour qui ?

L'adulte, mais aussi le bébé, l'enfant et l'adolescent

Législation?

En France, le vide juridique qui entourait la profession d'ostéopathe vient d'être comblé par la loi "Droit des malades" du 5 mars 2002 qui dans son article légalise le titre d'ostéopathe et de chiropraticien et en fixe les conditions. D'autres décrets datant de 2007 visent à réglementer les instituts de formations mais aussi les thérapeutes afin que les patients soient assurés d'être pris en charge par des professionnels compétents et réglementés. Depuis le 01 juillet 2008, nous ne validons dans notre annuaire que les ostéopathes pouvant fournir une attestation d'autorisation d'exercer l'ostéopathie.